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Welkom op onze blogpagina! Kom hier alles te weten over e-bikes en hoe u uw elektrische fiets en fietsaccu het beste kunt onderhouden, of laat u inspireren door de vele mooie fietsroutes in zowel Nederland als in het buitenland.

Articles récents

  1. Quelle est la meilleure façon de traiter ma batterie Stella ?

    Si vous souhaitez être au courant de toutes les informations concernant votre batterie de vélo Stella, ce blog pourrait vous intéresser ! Dans ce blog, nous vous expliquons entre autres comment réinitialiser votre batterie Stella et comment traiter au mieux votre batterie Stella, par exemple en cas de dysfonctionnement ou d'un autre problème lié à la batterie de votre vélo. En outre, ce blog aborde, entre autres, ce qu'il faut faire lorsque vous avez perdu la clé de votre batterie Stella et le coût du remplacement de votre batterie lorsqu'elle est définitivement défectueuse.

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    Verrouillage de la batterie Stella défectueux et/ou clé perdue

    Cependant, le retrait de la batterie peut s'avérer difficile si elle est coincée ou si vous avez perdu la clé. Dans ce cas, il est conseillé de contacter le service clientèle de Stella pour obtenir de l'aide et des conseils. Si le problème n'est toujours pas résolu, vous pouvez également vous adresser à un revendeur Stella agréé. N'essayez jamais de retirer la batterie par la force, cela pourrait endommager la batterie ou le vélo. Il est très important que vous agissiez de la sorte, car la garantie de votre batterie et de votre vélo électrique pourrait être perdue si la batterie ou le vélo est endommagé parce que vous essayez de réparer le problème vous-même. Nous vous conseillons donc de ne pas casser vous-même la serrure de la batterie Stella, sans consulter le service clientèle de Stella pour retirer la batterie Stella.

     

    Réinitialisation de la batterie Stella

    En tant qu'heureux propriétaire d'un vélo électrique Stella, vous appréciez naturellement chaque jour des promenades à vélo confortables. La batterie de votre vélo Stella joue un rôle crucial à cet égard, mais il arrive malheureusement que des dysfonctionnements perturbent votre plaisir de pédaler. Dans de tels cas, une simple réinitialisation peut parfois résoudre les problèmes liés à la batterie de votre vélo Stella. Par exemple, si vous remarquez que la batterie ne fonctionne pas correctement, qu'elle ne se recharge pas ou qu'elle affiche des messages étranges, une réinitialisation peut être la solution dans certains cas. Cependant, la réinitialisation de la batterie n'apporte malheureusement pas toujours une solution appropriée pour votre batterie de vélo. Si votre batterie Stella ne fonctionne toujours pas correctement après la réinitialisation, vous pouvez demander un conseil d'adaptation personnalisé à notre service clientèle. Ils seront en mesure de vous aider au mieux dans ce cas.

     

    Comment réinitialiser la batterie de mon Stella ?

    Les étapes nécessaires pour réinitialiser une batterie de vélo Stella dépendent en partie du modèle spécifique de batterie Stella, mais en général, vous ne pouvez réinitialiser complètement les batteries Stella qu'en les vidant complètement. Lorsque vous rechargez ensuite la batterie, il est possible que les pannes précédentes disparaissent à nouveau. De plus, débrancher la batterie de votre vélo électrique pendant quelques minutes et la rebrancher ensuite peut déjà aider dans certains cas. Cette solution peut être particulièrement utile si le défaut/problème est lié à la communication entre la batterie de votre vélo et votre pedelec. Dans ce cas, il est important que les points de contact du vélo et de la batterie soient toujours secs et propres. Si la batterie continue à donner des signes de défaillance, cela peut signifier qu'elle est défectueuse. En cas de dommages permanents à la batterie de votre vélo, vous pouvez toujours contacter notre équipe de service à la clientèle. Ils se feront un plaisir de vous aider en vous donnant les conseils appropriés.  

     

    Problèmes et dysfonctionnements de la batterie Stella

    Si votre batterie de vélo Stella ne fonctionne pas correctement, il peut y avoir plusieurs raisons. Tout d'abord, il se peut que votre batterie Stella ait de moins en moins de capacité en raison de l'âge et de l'usure, ce qui signifie que vous ne pourrez pas parcourir de grandes distances avec votre batterie Stella. Malheureusement, il est inhérent à une batterie qu'au fil du temps, elle soit de moins en moins performante. Il n'est pas possible d'empêcher complètement ce phénomène, mais il est possible de le ralentir en chargeant correctement et en suivant divers conseils pour prolonger la durée de vie de votre batterie de vélo. Cependant, votre batterie de vélo peut également tomber en panne en raison d'un défaut technique, d'une défaillance logicielle ou d'une communication défectueuse ou inactive avec le vélo. La communication de certains défauts courants est présentée ci-dessous avec plus d'informations sur leur signification :

    Voyant rouge clignotant sur le chargeur : lorsqu'un voyant rouge clignote sur le chargeur de batterie, cela signifie que la batterie ne se charge pas correctement, quelle qu'en soit la raison. Dans ce cas, il n'est pas évident de savoir si le problème se situe au niveau de la batterie ou du chargeur de batterie. Si possible, vous pouvez charger la batterie Stella avec un autre chargeur afin de déterminer si le problème se situe au niveau de la batterie ou du chargeur. Voyant vert sur le chargeur alors que la batterie est vide : Dans des circonstances normales, un voyant vert sur le chargeur signifie que votre batterie est complètement chargée. Si ce n'est pas le cas, mais que le chargeur affiche toujours une lumière verte, il peut y avoir un problème interne dans la batterie, tel qu'un défaut dans le système de gestion de la batterie (BMS). Le système de gestion de la batterie veille à ce que toutes les cellules travaillent ensemble de manière efficace, mais il peut également entraîner l'arrêt du processus de charge lorsque le système de gestion de la batterie estime que les cellules de la batterie sont entièrement chargées. Le support et les lumières clignotent/se détachent pendant le cyclisme : Si la batterie de votre vélo n'est pas placée correctement dans votre vélo électrique ou si, pour une raison quelconque, la batterie a la possibilité de vibrer ou de glisser pendant que vous pédalez, la batterie peut régulièrement perdre un bref contact avec le vélo, ce qui entraîne une défaillance du support et de l'éclairage du vélo. Ce problème peut également se produire dans certains cas lorsque les points de contact du vélo et/ou de la batterie sont très sales, ce qui perturbe le contact. L'assistance et/ou la communication entre le vélo et la batterie ne fonctionne pas du tout : Dans certains cas, l'assistance, l'éclairage et/ou la communication entre le vélo et la batterie peuvent ne pas fonctionner du tout. Plusieurs causes peuvent être à l'origine de ce problème. La solution à ce problème peut parfois être aussi simple que de réinitialiser la batterie ou de garder les points de contact entre le vélo et la batterie secs et exempts de poussière. En effet, la saleté peut empêcher la batterie d'établir un contact correct avec votre vélo. Vous pouvez alors nettoyer les points de contact avec un chiffon sec, mais il est important de ne pas mouiller les points de contact lors du nettoyage afin d'éviter d'éventuels courts-circuits. Par ailleurs, le fait de laisser tomber la batterie, par exemple, peut potentiellement causer des dommages internes à la batterie, ce qui l'empêcherait de fonctionner correctement. Enfin, une autre cause possible de ce problème pourrait être un dégât des eaux.

     

    Remplacement/reconstruction de la batterie Stella :

    Si vous pensez que votre batterie de vélo Stella a subi une défaillance permanente qui l'empêche de fonctionner correctement, vous pouvez envisager de remplacer votre batterie Stella ou de la faire reconditionner. En général, il sera légèrement moins cher de faire reconditionner votre vieille batterie Stella que de la faire remplacer. D'un autre côté, le risque d'incendie est plus élevé après la remise en état d'une batterie de vélo, surtout si la personne qui effectue la remise en état n'est pas suffisamment qualifiée pour effectuer la remise en état de la batterie Stella. En outre, les batteries reconditionnées n'ont généralement pas la même durée de vie qu'une batterie de remplacement neuve. Par conséquent, si l'on tient compte de tous les éléments, il est plus avantageux pour la plupart des gens de remplacer une batterie de vélo que de la réviser. Pour plus d'informations sur les différences entre le remplacement et la révision d'une batterie de vélo, vous pouvez consulter cet article de blog.

     

    Ma batterie Stella est défectueuse, mais ma batterie Stella est-elle encore sous garantie ?

    Certains dysfonctionnements ne peuvent pas être résolus en réinitialisant la batterie ou en gardant les points de contact de votre vélo et/ou de votre batterie propres. Dans ce cas, il y a souvent des dommages internes qui font que certains composants d'une batterie de vélo ne fonctionnent plus correctement. Il est alors important de vérifier où vous avez acheté votre batterie Stella. Chez batterie-velo-electrique.be, vous bénéficiez toujours d'une garantie de 2 ans à l'achat d'une batterie de vélo, mais cette garantie peut varier en fonction de l'endroit où vous avez acheté votre batterie Stella. En outre, il arrive souvent que les dégâts causés par l'eau ne soient pas couverts par la garantie et que la garantie de votre batterie de vélo expire lorsque vous ouvrez la batterie et/ou que vous essayez de la réparer vous-même. C'est pourquoi nous vous conseillons toujours de contacter à temps le point de vente où vous avez acheté votre batterie. Enfin, il est très important que vous n'essayiez jamais de réparer la batterie vous-même, car cela annule souvent la garantie.

     

    Quel est le coût de la réparation ou du remplacement d'une batterie Stella ?

    Si votre batterie de vélo Stella est défectueuse ou ne fonctionne plus correctement, vous vous demandez peut-être quel est le coût de remplacement d'une batterie Stella. Le coût du remplacement de votre batterie Stella défectueuse dépend principalement du modèle spécifique de batterie que vous possédez. Vous pouvez également choisir de remplacer votre batterie défectueuse par une batterie "compatible". Il s'agit d'une batterie de remplacement d'un fabricant inconnu, qui peut souvent offrir une capacité identique ou même supérieure à celle de la batterie d'origine pour un prix identique ou inférieur. En général, on peut dire que le remplacement d'une batterie Stella défectueuse par une batterie compatible coûte souvent entre 250 et 450 euros. Par exemple, la batterie Stella compatible type 2 36v 14,5ah coûte 299 euros.

     

    Conclusion

    Si vous êtes confronté à une panne ou à un dysfonctionnement de votre batterie de vélo électrique Stella, vous pouvez jeter un coup d'œil à ces différentes décompositions afin de découvrir ce qui ne va pas avec votre batterie. Nous espérons que cet article de blog vous fournira les informations et les conseils dont vous avez besoin pour profiter à nouveau de votre batterie Stella le plus rapidement possible. En outre, nous tenons à rappeler qu'en cas de défauts internes de la batterie, il est essentiel de contacter à temps le point de vente où vous avez acheté votre batterie Stella et, surtout, de ne pas essayer de réparer vous-même votre batterie Stella. Il serait en effet dommage de perdre la garantie de votre batterie de vélo. Si vous avez des questions sur cet article de blog ou sur votre batterie Stella, n'hésitez pas à nous en faire part ! Qu'il s'agisse de retirer la batterie en toute sécurité, de la réinitialiser ou de la remplacer, avec les connaissances et l'aide appropriées, vous pourrez bientôt profiter à nouveau de trajets confortables et sans souci sur votre vélo électrique Stella.

  2. Quel est l'effet mémoire d'une batterie ?

    Vous vous demandez ce qu'est l'effet mémoire d'une batterie ? Ou bien vous doutez que la capacité de votre batterie de vélo électrique ait été réduite à cause de cet effet mémoire ? Dans cet article de blog, nous vous expliquons tout sur l'effet mémoire et la meilleure façon de manipuler votre batterie de vélo pour éviter l'effet mémoire dans votre batterie de vélo électrique ! En manipulant votre batterie de vélo électrique de la bonne manière, vous pouvez prolonger la durée de vie de votre batterie de vélo autant que possible, ce qui vous permet de tirer le meilleur parti de votre batterie de vélo !

    Table des matières Effet mémoire d'une batterie Nickel-Cadmium (NiCd) Effet mémoire d'une batterie Nickel-Métal Hydrure (NiMH) Effet mémoire d'une batterie au lithium-ion (Li-Ion) Causes de l'effet mémoire/effet mémoire des piles Comment éviter l'effet mémoire dans la batterie de mon vélo ?

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    Effet mémoire d'une batterie Nickel-Cadmium (NiCd)

    L'effet de mémoire se manifeste de différentes manières, en fonction du type de batterie. Les piles au nickel-cadmium (NiCd) sont connues pour leur sensibilité à l'effet de mémoire, où des décharges et recharges incomplètes répétées peuvent entraîner une perte de capacité. En effet, des cristaux peuvent se former dans les parties de la batterie qui n'ont pas été complètement déchargées/chargées. Les parties de la batterie où des cristaux se sont formés ne participent plus à la réaction chimique à l'intérieur de la batterie, ce qui limite l'énergie disponible. Il est donc important de décharger complètement les piles NiCd régulièrement pour éviter l'effet de mémoire.

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    Effet mémoire d'une batterie Nickel-Métal Hydrure (NiMH)

    Dans les piles Nickel-Métal Hydrure (NiMH), l'effet mémoire se produit également de manière évidente. Toutefois, les piles nickel-hydrure métallique (NiMH) sont déjà beaucoup moins sujettes à l'effet de mémoire que les piles nickel-cadmium (NiCd). L'effet mémoire apparaît dans les piles nickel-métal-hydrure (NiMH) tout comme dans les piles nickel-cadmium (NiCd) lorsqu'elles sont déchargées et chargées de manière incomplète et répétée. Il peut en résulter une diminution de la capacité globale de la batterie. Pour minimiser l'effet mémoire des piles NiMH, il est conseillé de les décharger complètement régulièrement et de les recharger ensuite complètement.

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    Effet mémoire d'une batterie au lithium-ion (Li-Ion)

    En outre, l'effet mémoire peut également se produire dans une mesure très limitée dans une pile au lithium-ion. Pendant longtemps, on a pensé qu'il n'y avait pas d'effet mémoire dans les piles au lithium-ion et que l'effet mémoire n'était qu'une caractéristique des piles au nickel-cadmium et aux hydrures métalliques de nickel. Cependant, des recherches scientifiques approfondies sur la possibilité d'un effet mémoire dans les piles au lithium-ion ont été menées à plusieurs reprises au cours des 10 à 15 dernières années. Ces études ont montré qu'un effet mémoire (très limité) peut également être observé dans les piles au lithium-ion. Plus précisément, lorsque LiFePO4 est utilisé comme électrode positive (également appelée « cathode »), l'effet de mémoire peut se produire après un seul cycle de charge incomplet. Toutes les piles au lithium-ion n'utilisent pas nécessairement LiFePO4 comme électrode positive, mais dans de nombreux cas, cette cathode ou une cathode similaire est choisie de toute façon parce que ces matériaux sont relativement sûrs et peu coûteux. Pour minimiser l'effet mémoire d'une batterie au lithium-ion (Li-Ion), il est préférable de la décharger complètement et de la recharger complètement régulièrement. Vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement exact d'une batterie au lithium-ion ? Consultez notre article de blog sur le fonctionnement d'une batterie au lithium-ion.

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    Causes de l'effet mémoire/effet mémoire des piles

    L'effet de mémoire dans les batteries est souvent dû à la formation de cristaux sur les électrodes de la batterie. Lorsqu'une batterie est à plusieurs reprises partiellement déchargée puis partiellement rechargée, des réactions chimiques incomplètes peuvent se produire au niveau des électrodes. Ces réactions incomplètes peuvent alors entraîner la formation de cristaux. Ces cristaux peuvent réduire l'efficacité de la batterie en réduisant la surface disponible pour les réactions chimiques dans la batterie. Par conséquent, la capacité utilisable de la batterie diminue car il y a moins de matière active disponible pour stocker et libérer des électrons pendant la charge et la décharge. En outre, ces cristaux peuvent également former une barrière aux courants ioniques entre les électrodes de la batterie, augmentant ainsi la résistance interne. Cela peut conduire à des températures plus élevées dans les cellules de la batterie et à une réduction des performances de la batterie. Par exemple, la batterie peut avoir une durée de vie plus courte et un rendement énergétique plus faible.

     

    Comment éviter l'effet mémoire dans la batterie de mon vélo ?

    Tout d'abord, nous tenons à souligner une nouvelle fois que l'effet mémoire ne se produit pratiquement jamais dans les batteries au lithium-ion. Étant donné que la plupart des batteries de vélo utilisent la technologie Lithium-Ion, vous ne devez pas craindre immédiatement un effet mémoire dans votre batterie de vélo électrique. Toutefois, si vous possédez un vélo électrique équipé d'une batterie Nickel-Cadmium (NiCd), il est souvent conseillé de protéger consciemment votre batterie contre un éventuel effet de mémoire. Imaginez un instant que vous ayez un vélo électrique avec une batterie au nickel-cadmium et que vous rebranchiez votre vélo sur le chargeur dans le garage après un court trajet. Au lieu de se décharger complètement, la batterie a encore une charge considérable. Si vous décidez ensuite de recharger le vélo sans le décharger complètement, vous risquez de voir apparaître l'effet de mémoire dans la batterie de votre vélo après quelques cycles de charge.

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    Nous espérons que cet article de blog vous a suffisamment informé sur l'effet de mémoire des batteries. Vous avez encore des questions sur l'effet de mémoire ou vous souhaitez obtenir plus d'informations sur la meilleure façon de charger votre batterie de vélo ? N'hésitez pas à contacter notre service clientèle. Ils se feront un plaisir de vous aider !

  3. Mobilité durable en ville : le rôle des vélos électriques dans la réduction des émissions de CO2

    À une époque où la pression sur l’environnement augmente et où l’appel à des solutions durables se fait de plus en plus fort, le vélo électrique est de plus en plus considéré comme un moyen important de promouvoir une mobilité durable et de réduire les émissions de CO2. En particulier dans les zones urbaines, le vélo électrique peut jouer un rôle crucial dans la réduction du trafic automobile, grâce aux distances parcourues plus courtes dans les villes densément peuplées que dans les zones rurales. Saviez-vous par exemple que le vélo électrique est désormais proposé comme moyen de transport en commun dans certains endroits ? Dans ce blog, nous vous en dirons plus sur le rôle du vélo électrique dans la transition vers une mobilité durable et une réduction de la pollution environnementale.

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    Émissions de CO2 des différents moyens de transport Moyens de transport neutres en CO2 (hors émissions liées à la production d’électricité)

    Des recherches montrent que l'utilisation de moyens de transport durables tels que les vélos (électriques), les scooters/cyclomoteurs électriques et les transports publics peuvent contribuer de manière significative à la réduction des émissions de CO2. Les vélos ordinaires, les vélos électriques, les scooters/cyclomoteurs électriques et les voitures entièrement électriques sont totalement neutres en CO2. Au moins, ces moyens de transport sont tous neutres en CO2 seulement si l'on ne prend pas en compte les émissions de substances nocives provoquées par la production d'électricité.

     

    Émissions moyennes de CO2 par kilomètre et par passager (y compris les émissions liées à la production d'électricité)

    Si l’on prend en compte les émissions de CO2 provoquées par la production d’énergie électrique pour alimenter divers moyens de transport, alors seul le vélo ordinaire est neutre en CO2, car il n’utilise pas d’électricité. Le vélo électrique est l’alternative la plus respectueuse de l’environnement avec des émissions de seulement 3 grammes de CO2 par kilomètre. C’est très peu, surtout si l’on considère qu’un scooter électrique consomme en moyenne 15 grammes et qu’une voiture électrique consomme en moyenne 53 grammes de CO2 par kilomètre et par passager. Les véhicules équipés d'un moteur à combustion traditionnel, comme les scooters/cyclomoteurs fonctionnant à l'essence, sont bien plus polluants que les moyens de transport entièrement alimentés à l'électricité et/ou à la force musculaire. Un cyclomoteur fonctionnant à l'essence émet en moyenne 75 grammes de CO2 par passager et par kilomètre. En plus du cyclomoteur/cyclomoteur, il existe bien sûr de nombreux autres moyens de transport qui émettent beaucoup de CO2. Un moyen de transport qui émet encore plus en moyenne est, par exemple, la voiture hybride qui utilise une propulsion électrique en plus d'un moteur à combustion traditionnel. Ces voitures hybrides ne sont pas toujours aussi durables que ce que l’on pourrait attendre d’une voiture à propulsion électrique. En moyenne, une voiture hybride à moteur essence et électrique émet 110 grammes de CO2 par passager et par kilomètre. Il convient de noter que les émissions nocives varient considérablement selon les différents types de voitures hybrides. Les voitures entièrement propulsées par un moteur à combustion traditionnel sont encore plus polluantes. En moyenne, une voiture diesel n'émet pas moins de 131 grammes de CO2 et une voiture essence jusqu'à 149 grammes de CO2 par passager et par kilomètre.

     

    Émissions moyennes de CO2 par kilomètre et par passager dans les transports publics (y compris les émissions liées à la production d'électricité)

    Les transports publics sont souvent présentés comme une alternative durable et respectueuse de l'environnement aux déplacements avec votre propre voiture, mais les transports publics sont-ils vraiment si durables et respectueux de l'environnement ? Les transports publics utilisent actuellement principalement des moteurs à combustion traditionnels basés sur la consommation de combustibles fossiles. Toutefois, les émissions de CO2 par passager et par kilomètre dans les transports publics sont relativement faibles par rapport au CO2 qui serait émis si les passagers voyageaient chacun avec leur propre voiture. En moyenne, respectivement 43, 65 et 117 grammes de CO2 sont émis par passager et par kilomètre par le métro, le tramway et le bus. Cela suppose une occupation moyenne de chaque moyen de transport. Comparé aux émissions moyennes produites par une voiture diesel (131 grammes de CO2) ou une voiture essence (149 grammes de CO2) par passager et par kilomètre, les transports publics apparaissent certainement comme une alternative durable et respectueuse de l'environnement. En outre, de plus en plus de moyens de transport électriques durables sont également utilisés dans les transports publics, comme par exemple les bus électriques réguliers. Cependant, les transports publics ne seront jamais aussi durables que le transport à vélo ordinaire ou électrique.

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    De plus, les vélos électriques peuvent être considérés comme une alternative durable. Même s’ils utilisent des batteries, les effets sur l’environnement sont relativement faibles car très peu de batteries sont nécessaires, surtout si l’on compare les batteries d’un vélo électrique avec celles d’un scooter électrique ou même d’une voiture électrique. En effet, le vélo électrique est également en partie alimenté par la force musculaire, ce qui signifie que moins d'énergie est nécessaire à la batterie du vélo. De plus, les batteries de vélos électriques utilisent aujourd’hui généralement la technologie de batterie Lithium-Ion (Li-Ion), qui est beaucoup plus respectueuse de l’environnement que de nombreuses technologies de batteries précédentes. Enfin, les autres matières premières d’un vélo électrique comme l’acier et le caoutchouc sont généralement faciles à recycler. Outre le vélo ordinaire, le vélo électrique constitue donc l’un des moyens de transport les plus durables. Il n’est donc pas surprenant qu’il y ait une demande croissante de vélos électriques, surtout après que le vélo électrique s’est considérablement développé au fil des années.

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    Conclusion : un avenir prometteur pour les vélos électriques dans la transition vers une mobilité durable

    L’évolution des technologies de batterie des vélos électriques et la reconnaissance croissante des avantages de la mobilité durable ont ouvert la voie à un avenir prometteur pour le vélo électrique. Le vélo électrique peut jouer un rôle dans la transition vers une mobilité urbaine efficace, propre et respectueuse de l’environnement. En encourageant l’utilisation des vélos électriques, tant privés que dans les transports publics, les villes du monde entier peuvent œuvrer pour un avenir plus propre et plus vert pour tous les résidents.

  4. Aide à la décision pour les vélos électriques : Quel vélo électrique me convient le mieux ?

    Vous avez l'intention d'acheter un vélo électrique, mais vous ne savez peut-être pas quel type de vélo électrique vous convient le mieux ? Dans ce cas, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article de blog, nous allons vous en dire plus sur les différents types de vélos électriques que vous pouvez envisager. En effet, chacun de ces types de vélos électriques est conçu pour répondre à des besoins spécifiques différents. Dans ce guide complet, nous vous indiquerons donc quels types de vélos électriques conviennent à quels usages, ce qui vous aidera à trouver le vélo qui vous convient le mieux !

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    Conclusion : quel est le vélo électrique qui me convient le mieux ?

    Comme nous l'avons expliqué dans ce blog, il existe aujourd'hui de nombreux types de vélos électriques, chacun étant destiné à des usages différents. Trouver le vélo électrique idéal dépend donc de vos besoins individuels, de vos préférences et de votre style de conduite. Que vous recherchiez un vélo de ville confortable pour un usage quotidien, un vélo de trekking polyvalent pour des randonnées aventureuses, ou un vélo de montagne électrique puissant ou un fat bike pour explorer des terrains accidentés, il y a toujours un vélo électrique qui vous conviendra parfaitement. Nous espérons avoir pu vous informer dans ce blog sur les caractéristiques, les avantages et les inconvénients de chaque type de vélo électrique. Dans tous les cas, nous vous recommandons de prendre en compte, entre autres, la position assise, le type de pneus, le système d'entraînement et la capacité de la batterie d'un vélo électrique lors de l'achat d'un nouveau vélo électrique.

    Vous avez encore des questions ou vous vous demandez s'il est encore rentable de remplacer votre ancienne batterie de vélo pour ne pas avoir à acheter un nouveau vélo électrique ? N'hésitez pas à contacter notre service clientèle. Ils se feront un plaisir de vous aider !

  5. Révision de la batterie du vélo : dois-je le faire ?

    Révision de la batterie du vélo : dois-je le faire ?

    Révision d'une batterie de vélo, est-ce que cela vaut la peine ou vaut-il mieux opter pour une batterie neuve ? Dans ce blog, nous allons vous expliquer ce qu'implique une révision et pourquoi nous vous recommandons d'opter pour une batterie neuve plutôt que de faire réviser votre batterie. En effet, la révision de votre batterie présente plus d'inconvénients que d'avantages.

     

    Révision d'une batterie de vélo : Qu'est-ce que c'est ?

    Bien que nous le souhaitions, les batteries de vélo ne durent pas toute la vie. Après quelques années d'utilisation intensive, la qualité de votre batterie commencera automatiquement à diminuer. La batterie durera de moins en moins longtemps et vous devrez la recharger plus souvent. Ce phénomène est tout à fait normal si vous avez utilisé votre batterie régulièrement pendant plusieurs années.

    Lorsque votre batterie ne fonctionne plus correctement, qu'elle ne se recharge plus ou que sa capacité diminue soudainement de manière importante, il se peut que les cellules de votre batterie ne soient plus en bon état ou que vous deviez les remplacer. Vous pouvez alors choisir d'acheter une nouvelle batterie ou de faire réviser votre batterie vieillissante. La révision d'une batterie de vélo est un moyen efficace d'améliorer les performances de votre vélo électrique tout en réalisant des économies. La batterie d'un vélo électrique joue un rôle crucial en fournissant l'énergie nécessaire à vos déplacements. Toutefois, avec le temps, la batterie peut perdre de la puissance, ce qui réduit l'autonomie et nécessite des recharges plus fréquentes. La révision d'une batterie de vélo peut alors sembler intéressante.

    La révision d'une batterie de vélo consiste à remplacer les anciennes cellules énergétiques de votre batterie par de nouvelles cellules de capacité égale, voire supérieure. Ces cellules sont situées à l'intérieur du boîtier de la batterie et ne sont pas visibles à l'œil nu. Le processus de révision donne à votre batterie de vélo un nouveau groupe de cellules de batterie, pour ainsi dire, et une révision peut donc restaurer la capacité perdue d'une batterie de vélo. Cela permet d'augmenter l'autonomie et de profiter plus longtemps de balades à vélo sans souci. Toutefois, ces nouvelles cellules doivent être reliées entre elles, ce qui augmente légèrement le risque de court-circuit et d'inflammation.

     

    Quand une batterie de vélo peut-elle être révisée ?

    Votre batterie de vélo peut-elle être révisée ? Toutes les batteries ne peuvent pas être révisées. Les batteries des marques les plus chères sont souvent bien fixées afin de ne pas pouvoir être ouvertes comme ça. La batterie peut également être enrobée de colle, ce qui la rend impossible à réviser. Le remplacement de la batterie est alors la seule option possible. Les batteries de vélo suivantes, par exemple, ne peuvent pas être reconditionnées :

    Ansmann 36v SMART BMZ Downtube 36v Bosch Powerpack classic Gazelle Innergy Giant Energypak 36v Stromer ST2

     

    Révision d'une batterie de vélo électrique

    La révision d'une batterie de vélo consiste à remplacer les anciennes cellules de votre batterie de vélo par de nouvelles cellules. Ces cellules se trouvent dans le boîtier de la batterie de vélo et ne sont pas visibles à l'œil nu. Les cellules sont en quelque sorte " mises à jour ", ce qui vous permettra, espérons-le, d'utiliser à nouveau correctement votre batterie de vélo. Les autres parties de la batterie restent intactes.

    Les nouvelles cellules électriques placées dans votre batterie de vélo sont souvent de la même puissance que les anciennes, mais vous pouvez également choisir de placer des cellules plus puissantes dans votre batterie. Cela peut vous permettre d'augmenter l'autonomie de votre batterie de vélo. Gardez à l'esprit que cela a souvent un coût plus élevé.

    Lorsque vous faites reconditionner votre batterie de vélo, il n'y a aucune garantie que votre batterie sera réparée, et les résultats du reconditionnement sont souvent décevants. Lorsque les cellules de votre batterie de vélo sont très endommagées, il est possible que la révision ne donne aucun résultat ou qu'elle endommage encore plus la batterie, la rendant finalement irréparable.

     

    Quelles sont les raisons de réviser la batterie de votre vélo ? Le coût de la révision de la batterie de vélo est faible :La révision d'une batterie de vélo peut facilement être effectuée chez un spécialiste de l'e-bike ou dans un magasin de vélos local, mais elle coûte souvent très cher. Le prix de la révision d'une batterie de vélo varie toujours en fonction de la batterie elle-même et de la difficulté de la révision. Le coût de la révision d'une batterie de vélo se situe généralement entre 250 et 600 euros. Ces montants dépassent parfois le prix de la batterie neuve. Par conséquent, l'achat d'une nouvelle batterie est presque toujours moins cher que la révision de votre ancienne batterie. Il peut arriver que votre batterie de vélo révisée tombe à nouveau en panne après quelques mois, voire quelques semaines. À long terme, il est donc généralement plus avantageux d'acheter une nouvelle batterie de vélo, car vous êtes alors certain qu'elle durera plus longtemps. De nouvelles batteries ne sont plus disponibles pour de nombreux anciens modèles de vélos électriques :Il existe d'anciens modèles de vélos électriques pour lesquels les batteries ne sont plus fabriquées par le fabricant d'origine. Cela peut être une raison pour faire reconditionner la batterie de votre vélo électrique. Cependant, nous proposons également des batteries de rechange qui peuvent remplacer certaines de ces batteries "éteintes". Il est alors également plus économique à long terme d'acheter une nouvelle batterie de vélo électrique.

     

    Inconvénients de la remise en état d'une batterie de vélo

    Le reconditionnement d'une batterie de vélo peut, dans certains cas, être plus économique que l'achat d'une nouvelle batterie de vélo. Il peut donc être intéressant d'opter pour une révision de la batterie de vélo. La révision d'une batterie de vélo électrique présente toutefois certains inconvénients. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet ci-dessous.

    Aucune garantie de résultat : l'un des principaux inconvénients de la révision d'une batterie de vélo est qu'il n'y a aucune garantie d'obtenir le résultat souhaité. Si la révision peut améliorer les performances de la batterie, il n'est pas garanti que l'autonomie augmente de manière significative ou que la batterie offre les mêmes performances qu'une batterie neuve. Dans certains cas, la révision peut même ne pas avoir l'effet escompté et la batterie peut encore ne pas fonctionner correctement. En outre, la batterie ne peut être révisée qu'une seule fois au maximum, sinon le risque d'incendie devient trop élevé. Risque de dommages et sécurité : la révision d'une batterie de vélo est une opération technique complexe qui exige de la précision. Si le processus de révision n'est pas effectué correctement, il peut entraîner des dommages à la batterie, voire des situations dangereuses, telles qu'une surchauffe ou une fuite des cellules énergétiques. Il est donc essentiel que la révision soit effectuée correctement pour minimiser les risques. Durée de vie limitée après la révision : Bien que la révision d'une batterie de vélo puisse prolonger la durée de vie de la batterie, il est important de comprendre que la batterie ne durera pas indéfiniment après la révision. La batterie révisée continuera à subir l'usure et, avec le temps, sa capacité diminuera à nouveau. Cela signifie qu'après un certain temps, vous devrez peut-être opter à nouveau pour une révision ou finir par acheter une nouvelle batterie. Options de révision limitées : Toutes les batteries de vélo ne se prêtent pas à une révision. Certaines batteries sont conçues de telle manière qu'elles ne peuvent pas être ouvertes facilement ou sont complètement encapsulées avec de la colle, ce qui rend la révision pratiquement impossible. Dans ces cas, le remplacement de la batterie est souvent la seule option, ce qui peut réduire à néant les économies réalisées grâce à la révision. Problèmes potentiels de garantie : La révision d'une batterie de vélo peut potentiellement affecter la garantie de votre vélo électrique. Si votre vélo est encore sous garantie et que vous faites réviser la batterie par un tiers, la garantie de votre vélo pourrait être annulée si le fabricant découvre que la batterie a été modifiée.

     

    Pourquoi acheter une nouvelle batterie de vélo ?

    En raison des faits mentionnés ci-dessus et de notre propre expérience, nous ne recommandons pas de faire réviser la batterie de votre vélo. Les avantages ne compensent tout simplement pas les inconvénients. L'achat d'une nouvelle batterie chez e-bikeaccu.co.uk présente les avantages suivants :

    Vous n'aurez pas à vous soucier de votre batterie de vélo électrique pendant les prochaines années. En effet, une batterie neuve dure en moyenne 5 ans ! Vous bénéficiez d'une garantie fabricant de 2 ans ! Vous disposez d'une batterie sûre ! Les nouvelles batteries sont souvent fabriquées conformément aux normes de sécurité les plus récentes, ce qui améliore la sécurité globale de votre vélo électrique.

    Trouvez votre batterie pour votre vélo électrique grâce à notre outil de recherche ou demandez conseil à notre équipe d'experts du service clientèle !

     

  6. Les termes les plus importants relatifs aux batteries de vélos électriques, comme le wattheure et l'ampère : une explication simple !

    Lorsque vous êtes à la recherche d'une nouvelle batterie de vélo, d'un chargeur ou d'un vélo électrique, vous rencontrez rapidement des termes qui ne vous disent peut-être pas grand-chose. Pensez, par exemple, aux wattheures, aux ampères et aux capacités. Connaître la signification de ces termes peut certainement vous aider à choisir la bonne batterie ou le bon chargeur pour votre vélo électrique ! Dans ce blog, nous expliquons exactement la signification de ces différents termes, en quoi ils diffèrent et pourquoi ils sont importants lors de l'achat d'une nouvelle batterie de vélo.  

     

  7. Les termes les plus importants relatifs aux batteries de vélos électriques, comme le wattheure et l'ampère : une explication simple !

    Lorsque vous êtes à la recherche d'une nouvelle batterie de vélo, d'un chargeur ou d'un vélo électrique, vous rencontrez rapidement des termes qui ne vous disent peut-être pas grand-chose. Pensez, par exemple, aux wattheures, aux ampères et aux capacités. Connaître la signification de ces termes peut certainement vous aider à choisir la bonne batterie ou le bon chargeur pour votre vélo électrique ! Dans ce blog, nous expliquons exactement la signification de ces différents termes, en quoi ils diffèrent et pourquoi ils sont importants lors de l'achat d'une nouvelle batterie de vélo.  

     

  8. Comment prévenir le vol de votre vélo électrique ?

    Le vélo électrique est extrêmement populaire et la demande de vélos électriques ne cesse de croître. Malheureusement, le vélo électrique n'est pas seulement populaire auprès des consommateurs, mais aussi auprès des voleurs. 1 vélo électrique sur 10 est volé. Que pouvez-vous faire pour rendre la vie difficile aux voleurs de vélos et pour éviter d'être vous-même victime d'un vol de vélo ? Nous aimerions vous donner quelques conseils qui peuvent vous aider à éviter cette situation.

    Des conseils qui vous aideront à protéger au mieux votre vélo électrique :

    Investissez dans un antivol solide Fixez votre vélo à un point solide Retirez la batterie du vélo lorsque vous le laissez derrière vous. Garez votre vélo électrique dans des zones surveillées ou très fréquentées. Suivez votre vélo par GPS Préparez-vous au vol de vélo

     

    Investissez dans un antivol solide

    Le moyen le plus simple et le plus évident de prévenir le vol de vélos est d'utiliser des antivols. Pour verrouiller correctement un vélo électrique, il ne suffit pas d'utiliser l'anneau de verrouillage du vélo électrique. C'est pourquoi nous recommandons l'achat d'un deuxième, voire d'un troisième antivol.

    Il est important de tenir compte de la qualité ART de l'antivol. Un antivol de qualité ART élevée est difficile à forcer, surtout si vous choisissez des antivols différents. Ce label de qualité a été créé par ANWB, RAY et TNO. Les serrures sont soumises à différents tests et sont marquées par des étoiles. Les serrures peuvent recevoir de 1 à 5 étoiles, plus il y a d'étoiles, mieux c'est. Les antivols portant la marque ART sont reconnus par tous les assureurs. Prenons l'exemple d'un antivol à anneau et d'un antivol à anse et fixons-les tous les deux sur un vélo électrique. Plus il y a d'antivols, plus il est difficile pour les voleurs de s'emparer du vélo.

    Découvrez nos antivols ici. L'antivol AXA Newton ProMoto +4 est certifié ART4, ce qui signifie que l'antivol est bien protégé contre le vol et qu'il est difficile à forcer.

     

    Fixez votre vélo à un point solide

    Le ou les antivols doivent être enchaînés au "monde". Il convient donc de choisir un point fixe et solide auquel le vélo sera attaché. Il peut s'agir d'un poteau, d'un mur ou d'un ancrage au sol avec des vis anti-effraction. Si les cadenas ne sont attachés qu'au vélo lui-même, celui-ci peut être enlevé en un rien de temps et les cadenas retirés ultérieurement. En outre, il est important de ne pas laisser l'antivol pendre au sol et de veiller à ce qu'il ne soit pas trop tendu. Il est ainsi plus difficile pour le voleur de vélo de forcer ou de détruire les antivols.

    Même à la maison, votre vélo électrique n'est pas entièrement protégé contre les voleurs. Veillez à ce que votre vélo soit également verrouillé dans la remise ou le garage, en utilisant une ancre de sol ou une ancre murale. Malheureusement, les cambrioleurs s'en prennent également aux vélos électriques. Si vous ne disposez pas d'une remise ou d'un garage, fixez des crochets pour pouvoir hisser le vélo. Il sera ainsi plus difficile pour les cambrioleurs de s'emparer du vélo électrique. Dans la mesure du possible, il est conseillé de retirer du vélo les pièces détachées telles que la batterie et l'écran. Cela rend le vélo électrique un peu moins attrayant pour les cambrioleurs.

     

    Retirez la batterie du vélo lorsque vous l'abandonnez

    Presque toutes les batteries modernes sont équipées d'un verrou de batterie. Cet antivol garantit que votre batterie est solidement attachée à votre vélo. Toutefois, nous vous conseillons de retirer la batterie de votre vélo électrique dans les lieux publics ou lorsque vous garez votre vélo pour une période prolongée. Cela rendra le vélo moins attrayant pour les voleurs. Pour transporter la batterie en toute sécurité sur la route, vous pouvez utiliser un sac de protection de la batterie. Il est également conseillé d'emporter l'écran du vélo, ce qui rend le vélo moins attrayant pour les voleurs qui souhaitent le revendre.

     

    Suivi GPS

    Sur certains vélos électriques, il est possible d'utiliser le GPS pour suivre le vélo grâce à un système GPS intégré. Dans ce cas, il est important de le fixer sur le vélo à un endroit peu visible. Demandez au point de vente de vous conseiller sur le meilleur endroit pour fixer le traceur GPS.

    Il existe aujourd'hui des traceurs GPS qui déclenchent toutes sortes de signaux sonores lorsque quelqu'un manipule un antivol ou un vélo. Cela a un effet dissuasif sur les voleurs de vélos et, dans de nombreux cas, permet de s'assurer que le vélo n'est pas volé.

    Malheureusement, si votre vélo électrique est volé, vous pouvez utiliser un traceur GPS pour savoir exactement où il se trouve. Dans de nombreux cas, le vélo volé est retrouvé grâce à un traceur GPS.

    Garez votre vélo électrique dans des endroits surveillés ou très fréquentés

    Même si vous avez pris suffisamment de cadenas et d'autres précautions, un voleur de vélo peut opérer à l'insu de tous dans certains endroits et le vol de vélo reste possible. L'endroit où vous garez votre vélo électrique est donc également très important. Il est conseillé de le garer dans des endroits publics, bondés ou surveillés, comme un parc à vélos surveillé ou une rue commerçante très fréquentée. Dans ces endroits, les voleurs de vélos ont moins de liberté et il y a plus de contrôle (social). Sur veiligstallen.nl, vous pouvez voir où vous pouvez garer votre vélo en toute sécurité.

     

    Se préparer au vol de vélo

    Malheureusement, dans certains cas, il n'est pas possible d'éviter cette situation, malgré toutes les précautions que vous avez prises. C'est pourquoi il est important de disposer à tout moment d'informations importantes, afin de faciliter la déclaration à la police et d'augmenter les chances de retrouver votre vélo électrique. Il s'agit d'informations telles que le numéro du cadre, le numéro de l'antivol et la marque, le type et la couleur du vélo. Il est également conseillé de conserver la preuve d'achat du vélo. Le cas échéant, signalez le vol à la police. De nos jours, il est facile d'effectuer cette démarche en ligne auprès de la police.

    En prenant autant de précautions que possible, vous éviterez des situations désagréables et pourrez rouler en toute sécurité avec votre vélo électrique. Rendons la tâche aussi difficile que possible aux voleurs de bicyclettes.

    Même si vous avez pris toutes les mesures susmentionnées, il peut être judicieux de souscrire une assurance pour vélo électrique. En fonction de la valeur de votre vélo et de ce que la police d'assurance couvre, vous paierez une prime mensuelle. En souscrivant une assurance vélo pour votre vélo électrique, la valeur de l'ensemble du vélo est souvent remboursée en cas de vol.

     

  9. Quelle est l'autonomie moyenne d'un vélo électrique ?

    Savez-vous quelle est l'autonomie d'un vélo électrique ? Voulez-vous savoir quelle autonomie vous pouvez atteindre avec la batterie de votre vélo ? Ou peut-être cherchez-vous de nouvelles façons de tirer le meilleur parti de votre vélo électrique ? En effet, la signification exacte du terme "autonomie" n'est pas toujours très claire. Beaucoup de gens ne savent pas non plus qu'il est très facile d'évaluer soi-même l'autonomie d'une batterie de vélo. En outre, en tant qu'utilisateur d'un vélo électrique, vous avez également une influence sur l'autonomie de votre vélo électrique. Vous trouverez les réponses à toutes ces questions et à bien d'autres encore dans ce blog !

    En bref : l'autonomie d'un vélo électrique indique la distance que vous pouvez parcourir avec une batterie pleine. En moyenne, vous pouvez parcourir 12 à 14 kilomètres pour 100Wh. Des facteurs tels que le terrain, le poids et le niveau d'assistance jouent également un rôle. Pour des calculs précis, le calculateur d'autonomie Bosch est disponible.

     

    Que signifie l'autonomie d'un vélo électrique ?

    L'autonomie d'un vélo électrique décrit la distance qu'il peut parcourir avec une batterie de vélo complètement chargée. L'autonomie vous indique donc la distance que vous pouvez parcourir avec une batterie complètement chargée. En outre, une batterie de vélo ayant une plus grande capacité vous donnera une plus grande autonomie. Cette capacité est mesurée en Ampères-heures (Ah) et vous pouvez généralement trouver la capacité de votre batterie de vélo sur l'étiquette de votre batterie.

     

    L'autonomie d'un vélo électrique dépend de plusieurs facteurs

    En général, il est difficile d'indiquer quelle sera l'autonomie d'un vélo électrique avec une batterie de vélo donnée. De nombreux facteurs différents peuvent influencer l'autonomie de votre vélo électrique. Sur cette page, vous trouverez plus d'informations sur ces facteurs et sur le concept d'autonomie. Il est important de savoir qu'il n'existe pas d'autonomie exacte que vous pourrez atteindre avec une batterie de vélo d'une certaine capacité.

    Il est également très important d'estimer l'autonomie dont vous avez besoin. Lors du choix d'une batterie de vélo électrique, il est bien sûr pratique que cette batterie de vélo offre également une capacité suffisante pour répondre à vos besoins en matière de cyclisme. En général, une batterie de vélo bon marché a une capacité plus faible qu'une batterie de vélo plus chère. Vous payez souvent plus cher pour une capacité plus élevée qui vous permet de pédaler plus longtemps. Si vous vous demandez : " Combien coûte une batterie pour un vélo électrique ? ", la réponse dépend principalement du modèle de batterie de vélo que vous recherchez, mais la capacité de la batterie a également une grande influence sur le prix d'une batterie de vélo. Par conséquent, la volonté d'obtenir la plus grande autonomie possible est un facteur déterminant.

    Qu'est-ce qui détermine l'autonomie d'un vélo électrique ?

    C'est principalement la capacité d'une batterie de vélo qui détermine l'autonomie d'un vélo électrique. Plus la capacité d'une batterie de vélo est élevée, plus on peut parcourir de kilomètres avec une batterie pleine. En d'autres termes, une batterie de vélo de grande capacité permet une plus grande autonomie.

    La plupart des batteries de vélo sont de type 36V. Cela signifie qu'elles ont une tension de 36 volts et que lorsque vous multipliez cette tension par la capacité de la batterie de vélo, vous obtenez la puissance totale de la batterie de vélo. Cette puissance totale, exprimée en Wh (wattheures), indique la quantité d'énergie que la batterie de vélo peut fournir. En outre, plus la batterie du vélo peut fournir d'énergie, plus l'autonomie du vélo électrique est grande. Cependant, presque toutes les batteries de vélo sont de type 36V, où la capacité en Ah varie beaucoup d'une batterie de vélo à l'autre. C'est pour cette raison que l'on considère la capacité d'une batterie de vélo pour déterminer l'autonomie moyenne de la batterie.

    Certaines batteries de vélo ont une tension de 24 volts. Ces batteries de 24 V ont une autonomie inférieure à celle d'une batterie de 36 V ayant exactement la même capacité, car leur puissance totale est inférieure. Si vous pensez que votre vélo électrique est équipé d'une batterie de 24V, vous pouvez considérer que l'autonomie réelle de votre vélo peut être inférieure à celle d'un vélo électrique équipé d'une batterie de 36V de même capacité. Bien qu'il existe des batteries de vélo d'une tension de 24 volts, ces batteries sont l'exception à la règle. Il y a donc très peu de chances que votre batterie de vélo soit réellement une batterie de 24V.

    Cependant, outre la puissance totale, qui est principalement déterminée par la capacité de la batterie de votre vélo, il existe de nombreux facteurs différents qui influencent l'autonomie de votre vélo électrique. Nous parlons ici principalement des facteurs externes qui affectent la batterie du vélo. Vous trouverez ci-dessous plus d'informations sur les facteurs externes qui influencent l'autonomie de votre vélo électrique. Tout en bas de cette page, vous trouverez également comment estimer votre autonomie moyenne.

     

    La différence d'autonomie entre les piles d'origine et les piles compatibles

    Si l'on considère le rapport autonomie/prix, la batterie compatible est meilleure que la batterie d'origine. En effet, les batteries compatibles sont souvent moins chères, tout en offrant une meilleure autonomie. Si vous souhaitez en savoir plus sur la différence entre les batteries d'origine et les batteries compatibles, nous vous recommandons de lire le blog suivant : Batterie de vélo de remplacement ou batterie d'origine ?

    De nombreux facteurs influencent l'autonomie de la batterie de votre vélo électrique. Lorsque vous prendrez la route, soyez attentif aux conseils suivants pour pouvoir rouler le plus loin possible.

    Soyez économe avec les niveaux d'assistanceLe mode d'assistance éco consomme beaucoup moins d'énergie que le mode turbo. La différence peut aller jusqu'à plusieurs dizaines de kilomètres. Limiter la fréquence de démarrageEssayez de parcourir de longues distances sans avoir à freiner en permanence. Plus vous devez freiner ou rester à l'arrêt, moins la batterie est utilisée efficacement. Changement de vitesse et vitesseEssayez de passer les vitesses le plus efficacement possible. Démarrez avec une petite vitesse et passez à la vitesse supérieure lorsque vous atteignez des vitesses plus élevées. Essayez de pédaler le plus possiblePlus vous pédalez vite, plus vous pouvez rouler loin avec votre batterie de vélo. Si vous pédalez moins, vous aurez besoin de plus d'énergie pour rouler à la même vitesse. Transportez le moins de matériel possiblePlus il y a de poids sur le vélo, plus la batterie doit faire d'efforts pour se déplacer. Essayez donc de limiter le poids total. Terrain et surfaceLe terrain et la surface sur lesquels vous roulez ont également une incidence sur l'autonomie. En montée ou sur un chemin de terre, la batterie consomme plus d'énergie que sur une route plate et goudronnée. Surveillez la pression de vos pneusPour augmenter l'autonomie de votre vélo électrique, il est important de rouler avec la pression de pneu la plus élevée possible. 

    Source : Bosch

    Bien qu'il existe de très nombreux facteurs externes qui peuvent fortement influencer l'autonomie d'un vélo électrique, il est possible de parler d'un certain nombre de facteurs externes qui peuvent influencer l'autonomie d'un vélo électrique. Il est toutefois possible de parler d'une autonomie moyenne qui peut être atteinte avec des batteries de vélo d'une certaine capacité. Vous trouverez ci-dessous plus d'informations sur l'autonomie moyenne que vous pouvez atteindre avec différentes capacités de batteries de vélo.

     

    Combien de km dure une batterie de vélo ?

    En moyenne, vous pouvez parcourir environ 12 à 14 kilomètres pour chaque 100Wh d'énergie fournie par votre batterie de vélo. Ainsi, un vélo électrique doté d'une batterie de 500 Wh a une autonomie d'environ 60 à 70 kilomètres lorsqu'il est complètement chargé. Vous trouverez ci-dessous l'autonomie moyenne de batteries de vélo de différentes puissances :

    Calcul de l'autonomie d'un vélo électrique

    Vous pouvez calculer la capacité de votre batterie en Wh (wattheures) en multipliant la tension de votre batterie par la capacité de votre batterie en Ah (ampères-heure). En divisant cette capacité en Wh par 100 et en la multipliant ensuite par 13, vous obtiendrez l'autonomie moyenne que vous pouvez atteindre avec votre batterie de vélo spécifique. Cette autonomie moyenne s'applique à un effort personnel modéré. Si vous exercez vous-même une force plus importante et que vous utilisez une assistance au pédalage plus faible, vous pouvez obtenir une autonomie beaucoup plus élevée.

     

    Calculateur d'autonomie Bosch

    Outre la méthode décrite ci-dessus, il existe un outil avancé pour calculer l'autonomie, à savoir le Bosch Range Calculator.

    Le Bosch Range Calculator est un outil intelligent qui aide les utilisateurs de vélos électriques à déterminer la distance qu'ils peuvent parcourir avec leur vélo électrique. Ainsi, vous pouvez facilement planifier votre trajet à vélo et tirer le meilleur parti de votre vélo électrique. Ce calculateur utilise des algorithmes avancés et des données en temps réel pour fournir une estimation précise de la quantité d'énergie disponible pour un trajet donné, ainsi qu'une estimation du temps de trajet et des arrêts de recharge.

    L'une des caractéristiques uniques du calculateur d'autonomie Bosch est sa capacité à prendre en compte différents facteurs susceptibles d'affecter l'autonomie d'un véhicule électrique. Il s'agit non seulement de l'état actuel de la batterie, mais aussi de facteurs externes tels que la météo, la température, la topographie de l'itinéraire et le comportement du conducteur. En tenant compte de toutes ces données, le calculateur peut prédire avec une grande précision la distance qu'un vélo électrique peut parcourir avant de devoir être rechargé.

    Source : Bosch

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